mercredi 26 janvier 2011

AUTO DRIVING


Google teste des voitures capables de démarrer, se garer et se conduire toutes seules. Les véhicules utilisés, des Toyota Prius  et une Audi TT, selon le quotidien New York Times, sont équipés de caméras vidéos, de radars, d'un capteur laser et de cartes détaillées. A l'heure actuelle, des systèmes existent déjà qui peuvent pallier les manquements du chauffeur dans certains cas : par exemple adapter la vitesse par rapport au véhicule qui précède, détecter des obstacles ...

 Il s'agit de tester des voitures totalement autonomes, la motivation principale étant de réduire le nombre d'accidents sur les routes, qui dans neuf cas sur dix, sont dus à une erreur du conducteur.
Notons aussi que  BMW, le constructeur allemand haut-de-gamme travaille à une voiture pouvant passer en mode de conduite autonome si le conducteur est victime d'un malaise, qui puisse se garer au bord de la route et appeler les secours. L'étape suivante serait d'avoir une voiture roulant toute seule.

Pour autant, il n'est pas question de supprimer complètement le conducteur : selon la législation en vigueur, « tout véhicule en mouvement (...) doit avoir un conducteur ». 

Le groupe internet a précisé que par souci de sécurité, un conducteur restait toujours assis derrière le volant, afin de pouvoir prendre le contrôle si nécessaire, qu’un informaticien se trouvait toujours à bord pour vérifier le bon fonctionnement du système, et que les forces de police étaient toujours prévenues.





Dix ans après, la donne est totalement différente. L'association du GPS et de l'intelligence artificielle permet en effet d'entrevoir la perspective d'un guidage des véhicules sans imposer une très lourde évolution des infrastructures. En effet, la précision du positionnement descendra à un mètre avec le Galileo européen et l'évolution du GPS américain, contre 30 à 100 mètres il y a dix ans (du moins pour les applications civiles). D'autre part, l'informatique, les systèmes de détection (lasers, radars, caméras) et l'intelligence artificielle (qui inclut la reconnaissance de formes) ont fait d'énormes progrès. Dans ce domaine, l'initiative la plus spectaculaire est celle du Darpa (l'agence de R&D du Pentagone) qui organise une course de véhicules sans pilote baptisé Darpa Urban Challenge.



Pour Patrice Reilhac, Directeur de l'Innovation pour l'aide à la conduite chez Valeo, les solutions les plus réalistes à court et moyen terme sont celles « qui n'automatisent qu'une partie de la conduite ».

Un championnat pour voitures autonomes se tiendra pour la première fois en 2011 aux Pays-Bas.




Les voitures, d’après le New York Times, sont six Prius de Toyota et une Audi TT. Elles sont équipées de caméras vidéos, de radars et d’un capteur laser leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre leur destination.



                   Toutesfois des modèles sous jacents existent sur le marché tels que  La S60 Concept est équipée de caméras à l’avant et à l’arrière afin de détecter le mouvement des autres voitures qui l’entoure. En effet, elle s’arrête et redémarre sans l’intervention du conducteur.La maison Volvo veut aller plus loin. Elle envisage également d’équiper son nouveau bijou de voiture d’un système de détection des piétons qui lui permettrait de ralentir, voire de s’arrêter.


   Ce qui nous ramène à la Coccinelle  comme aime la nommer certains. Et bien le mythe de la voiture qui se conduit toute seule vient de voir le jour grâce à l’idée de génie de la maison Volvo. En effet, la compagnie suédoise se préparer à lancer la première voiture capable de se conduire seule. 

                            

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